Section Sportive Football

Objectifs :

• S’engager lucidement dans un projet personnel alliant la réussite scolaire et une pratique sportive intensive
  • Développer les qualités physiques nécessaires au joueur de football (endurance, vitesse, force)
  • Améliorer la technique gestuelle du joueur
  • Enrichir la culture tactique du footballeur et développer les qualités mentales nécessaires à la pratique compétitive
  • Favoriser la responsabilisation et l’autonomie des élèves (arbitre, éducateur, organisateur)

Contenu :

La section sportive scolaire football accueille un groupe de 12 à 20 filles et un groupe de 12 à 20 garçons jouant au niveau régional ou en élite départementale.

La programmation s’organise autour de 4 grands domaines qui caractérisent les différentes phases du jeu en football : la CONSERVATION du ballon, la PROGRESSION vers la cible, la FINITION pour marquer et la RECUPERATION du ballon.

Chaque séance est orientée vers un de ces 4 thèmes de manière logique et équilibrée. Nous fonctionnons en cycles de travail de 6 à 7 semaines. Le jeu est utilisé comme moyen privilégié d’apprentissage et d’entraînement pour permettre d’évaluer le niveau des élèves, de fixer des objectifs de travail et enfin de rendre compte des progrès réalisés. Des tests physiques et techniques sont également mis en place au début et à la fin de chaque cycle de travail pour suivre l’évolution de chaque élève au cours de l’année.

Organisation :

Durée : 3 séances d’1h30 par semaine (lundi, mardi ou mercredi et jeudi de 17h30 à 19h) grâce à un emploi du temps aménagé.

L’encadrement est réalisé par un éducateur diplômé (brevet d’état ou brevet de moniteur de football) et le suivi est coordonné par un enseignant d’EPS de l’établissement. Les élèves de la section sportive peuvent être hébergés à l’internat du lycée.

Documents :

Pour avoir plus d’informations, découvrez la plaquette de présentation de la section sportive football : Presentation Section Sportive Football JDB 2018

Section Sportive Triathlon

Objectifs :

• Valoriser l’épanouissement scolaire de l’élève dans la discipline Triathlon, tout en lui permettant d’accéder à une réussite scolaire.
  • Valoriser l’effort, la reconnaissance et le respect par des règles de vie sportive et scolaire.
  • Acquérir un bon niveau dans la discipline tout au long de la scolarité pour tenter de le conserver dans sa vie d’adulte.
  • Réussir les compétitions UNSS importantes de l’année (cross, natation, VTT et surtout triathlon au mois de mai/juin)

Contenus :

Véritable section de « Sport Étude », la SSS Triathlon du Lycée Jehan de Beauce recherche pour chaque élève l’obtention d’un niveau d’excellence dans la discipline olympique :

Triathlon : enchaînement natation – cyclisme – course à pied

Pour cela les élèves intégrant la section  doivent mobiliser leurs ressources physiques et mentales par un entraînement assidu et motivé.

Organisation :

La SSS Triathlon dispose de 7 heures effectives d’entraînement par semaine. Ces heures sont réparties du lundi au jeudi et tiennent compte de la fatigue et du travail de l’élève.

Test d’entrée :

• Tests de 200 m en nage libre
  • Test de 1000 m en course à pied
  • Entretien oral sur dossier et lettre de motivation