Actualités

Télécharger le dossier de candidature pour la rentrée 2024 :   Dossier Inscription Option EPS SECONDE 2024

Vous pouvez également consulter le diaporama présentant l’option EPS :  Présentation EO EPS 2022

Depuis septembre 2019, le lycée Jehan de Beauce propose un enseignement optionnel EPS de la seconde à la terminale.

Cet enseignement s’adresse à des élèves qui souhaitent valoriser leur parcours scolaire et s’engager dans des projets collectifs sur des thèmes liés aux activités physiques, sportives et artistiques.

Ils ont 3 heures d’EPS en plus des 2 heures d’EPS du tronc commun. Par une programmation équilibrée des activités sur les 3 ans, l’enseignement optionnel s’adresse à un public mixte (filles et garçons).

L’enjeu principal est de proposer une pratique approfondie dans plusieurs activités sportives et de mettre en œuvre des projets collectifs sur des thèmes liés au sport. Un des enjeux de l’option EPS est également d’accompagner les élèves désirant s’orienter vers des filières universitaires STAPS ou autour des métiers du sport et de la santé.

Les objectifs de l’option EPS

Avoir une pratique approfondie dans plusieurs activités physiques, artistiques et sportives. Les élèves pratiqueront deux activités par an. L’objectif est de leur faire vivre des activités de nature différente pour qu’ils puissent être polyvalents et, pour celles ou ceux qui le souhaitent, entrer en STAPS avec un parcours sportif et artistique équilibré.

Voici la programmation prévue pour l’année scolaire 2021-2022 :

• En seconde : Ultimate et Activités de la forme (Musculation, préparation physique principalement)
  • En première : Arts du Cirque et Badminton/Handball
  • En terminale : Ultimate/Handball et Activités de la forme (Musculation, Préparation physique, fitness)

Sensibiliser aux différents métiers en lien avec le sport et se préparer aux formations des métiers du sport (STAPS, BP JEPS, etc…)

Tout au long de leur cursus, les élèves rencontreront des intervenants professionnels (préparateur sportif, éducateur sportif, kinésithérapeute du sport, diététicien, éducateur dans le sport adapté, joueur professionnel, artiste professionnel) et seront accompagnés dans leur projet d’orientation.

Ils visiteront également des instituts de formation comme l’UFR STAPS d’Orléans.

Par une formation exigeante et en lien avec leur pratique, ils  acquerront des compétences pour répondre aux attendus des filières universitaires (compétences argumentaires, compétences orales, compétences scientifiques).

Concevoir et conduire des projets collectifs

Sur les 3 ans, les élèves apprendront à concevoir et conduire des projets en groupe.

Cet enseignement leur permettra d’acquérir des compétences en méthodologie de projet, en travail collaboratif et à l’oral. Cela se fera à travers une mise en oeuvre sur le terrain, par l’organisation d’évènements sportifs et/ou artistiques.

Les projets de l’enseignement optionnel EPS

Vous pouvez retrouver l’ensemble des projets réalisés avec l’option EPS sur cette page dédiée : Projet de l’option EPS.

Modalités d’inscription

Pour les élèves désirant choisir l’enseignement optionnel EPS, un dossier est à rendre pour le 17 mai.

Dossier Inscription Option EPS SECONDE 2024

Renseignements & contact

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter M. LONG : guillaume.long@ac-orleans-tours.fr