Actualités

Pour les élèves désirant intégrer l’enseignement optionnel EPS en seconde ou en première pour la rentrée scolaire 2019-2020, un dossier est à envoyer à l’établissement pour le mercredi 29 mai.

Dossier Inscription Option EPS SECONDE

Dossier Inscription Option EPS PREMIERE GT

A partir de la rentrée 2019, le lycée Jehan de Beauce propose un enseignement optionnel EPS.

En septembre 2019, 24 élèves de seconde et 24 élèves de première bénéficieront de cet enseignement optionnel. Ils auront 3 heures d’EPS en plus des 2 heures d’EPS du tronc commun.

Par une programmation équilibrée des activités sur les 3 ans, l’enseignement optionnel s’adresse à un public mixte (filles et garçons).

L’enjeu principal est de proposer une pratique approfondie dans plusieurs activités sportives. Un des enjeux de l’option EPS est également d’accompagner les élèves désirant s’orienter vers des filières universitaires STAPS ou autour des métiers du sport et de la santé.

Les objectifs de l’option EPS

Avoir une pratique approfondie dans plusieurs activités physiques, artistiques et sportives. Les élèves pratiqueront deux activités par an.

En seconde : Ultimate et Musculation/activités de la forme

En première : Arts du Cirque et Musculation/activités de la forme

En terminale : Badminton et Biathlon

Sensibiliser aux différents métiers en lien avec le sport et se préparer aux formations des métiers du sport (STAPS, BP JEPS, etc…)

Tout au long de leur cursus, les élèves rencontreront des intervenants professionnels (préparateur sportif, éducateur sportif, kinésithérapeute du sport, diététicien, éducateur dans le sport adapté, joueur professionnel, artiste professionnel) et seront accompagnés dans leur projet d’orientation.

Ils visiteront également des instituts de formation comme l’UFR STAPS d’Orléans.

Par une formation exigeante et en lien avec leur pratique, ils  acquerront des compétences pour répondre aux attendus des filières universitaires (compétences argumentaires, compétences orales, compétences scientifiques).

Concevoir et conduire des projets collectifs

Sur les 3 ans, les élèves apprendront à concevoir et conduire des projets en groupe.

Cet enseignement leur permettra d’acquérir des compétences en méthodologie de projet, en travail collaboratif et à l’oral. Cela se fera à travers une mise en oeuvre sur le terrain, par l’organisation d’évènements sportifs et/ou artistiques.

Renseignements & contact

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter M. LONG : guillaume.long@ac-orleans-tours.fr