L’orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation, la direction des établissements et les psychologues de l’Éducation nationale.

 

 

Pour vous accompagner dans vos projets d’orientation, 3 psychologues de l’éducation nationale sont présentes dans l’établissement :

  • Ludivine Sibade
  • Nathanaël Muller
  • Isabelle Frain

 

Ils interviennent régulièrement dans les classes de l’établissement et les élèves peuvent prendre rendez-vous avec elles en s’inscrivant sur un carnet à la vie scolaire.

 

Tout au long de l’année scolaire, l’établissement organise des semaines de l’orientation permettant aux élèves et aux familles de découvrir des domaines professionnels, des métiers et des formations variées.

 

Nous vous proposons plusieurs pages dédiées à l’orientation : 

 

Des padlets ont également été créés par un collectif de Psy-EN du CIO de Chartres dans l’objectif d’aider les élèves et leurs familles dans la construction de leur projet d’orientation. Ils proposent des ressources et des informations actualisées sur l’orientation.

 

Les Journées Portes Ouvertes de l’enseignement supérieur sont également organisées en région Centre Val de Loire pour vous aider dans vos choix. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce lien.

Comment sont prises les décisions d’orientation au lycée ?

 

La scolarité y est organisée en deux cycles :

  • cycle de détermination : la seconde
  • cycle terminal : la première et la terminale

La décision d’orientation prend en compte le niveau général de l’élève, sa motivation pour une série particulière et ses chances de réussite dans les matières dominantes.

La décision d’orientation portant sur la série de première, à la fin de la seconde, est prise par le chef d’établissement, à l’issue du conseil de classe. Si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux voeux exprimés par l’élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d’établissement pour les en informer et recueillir leurs observations. Le chef d’établissement prend la décision finale.

Une fois engagé dans le cycle terminal (première et terminale) d’une série conduisant à un baccalauréat, chaque élève pourra accéder en fin de première, s’il le souhaite, à la classe de terminale de la même série.

En classe terminale des lycées, le conseil de classe se prononce sur les vœux de poursuite d’études des élèves dans l’enseignement supérieur afin d’éclairer le chef d’établissement appelé à émettre un avis sur chacun de ces vœux.

Après un premier échec au baccalauréat, le redoublement de la classe terminale pour l’élève est un droit.

 

A qui s’adresser pour obtenir des informations et des conseils ?

 

  • L’établissement scolaire fréquenté par votre enfant est un interlocuteur privilégié. Le professeur principal de sa classe connaît bien le système éducatif et votre enfant d’un point de vue scolaire ; il peut donc le conseiller utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités.
  • La deuxième personne à contacter est le psychologue de l’Éducation nationale qui intervient régulièrement dans les collèges et lycées et qui peut être consulté individuellement sur rendez-vous. Au lycée Jehan de Beauce, vous pouvez contacter nos 3 psychologues de l’éducation nationale.
  • Enfin, les centres d’information et d’orientation (CIO) sont à votre disposition pour envisager avec les familles des parcours de formation individualisés, quelle que soit la situation scolaire de votre enfant. Le CIO de Chartres est situé à côté de l’établissement, n’hésitez pas à vous y rendre.
  • Les centres d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) accueillent et informent gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, notamment sur les choix d’orientation et la vie professionnelle.