Actualités :

Les commissions d’admission pour les sections sportives scolaires se sont déroulées. Voici la liste des élèves retenues pour l’entrée en section sportive scolaire Rugby pour la rentrée 2020-2021 :

Liste Admission SSS Rugby


En raison des conditions sanitaires, l’organisation des sélections pour les sections sportives scolaires du lycée Jehan de Beauce est modifiée.

Etape 1 : réception des dossiers

La date butoir de remise du dossier de candidature est maintenue au lundi 4 mai 2020.

En raison des délais de distribution du courrier, nous récupérerons les dossiers jusqu’au 11 mai 2020. Pour s’assurer de la bonne réception du dossier, veuillez envoyer un mail aux coordonnateurs de section.

Etape 2 : sélection

Pour le moment, la sélection se fera sur l’étude des dossiers par l’établissement, le conseiller technique départemental en charge des sections sportives et les éducateurs sportifs des sections.

Pour certaines candidatures, des entretiens téléphoniques ou par visio-conférence pourront être envisagés. Les familles concernées seront prévenues à la mi-mai.

Etape 3 : orientation, admission et inscription

Dans le cadre de l’orientation de vos enfants, nous vous rappelons qu’il est essentiel d’indiquer le lycée Jehan de Beauce en 1er vœu sur la fiche de dialogue « après la 3ème ».

Vous devez également demander au secrétariat de votre collège une fiche de « demande d’assouplissement de la carte scolaire pour l’entrée en classe de 2nde générale et technologique ». Le motif de la demande à cocher est « élève qui doit suivre un parcours scolaire particulier (sections sportives) ».

La liste définitive des élèves admis à la section sportive pour l’année scolaire 2020 – 2021 sera mis en ligne sur le site de l’établissement à partir du lundi 1er juin 2020. Bien entendu, cette admission se fera sous réserve de l’affection définitive de votre enfant au lycée Jehan de Beauce.

Lorsque vous aurez reçu l’affectation définitive de votre enfant au lycée Jehan de Beauce, vous pourrez suivre les démarches d’inscription données par l’établissement (http://www.lycee-jdb.fr/).

 


Objectifs :

  • S’engager lucidement dans un projet personnel alliant la réussite scolaire et une pratique sportive intensive
  • Développer les qualités physiques nécessaires au joueur de rugby (endurance, vitesse, force)
  • Améliorer la technique gestuelle du joueur
  • Enrichir la culture tactique du joueur de rugby et développer les qualités mentales nécessaires à la pratique compétitive
  • Favoriser la responsabilisation et l’autonomie des élèves (arbitre, éducateur, organisateur)

Contenu :

La section sportive scolaire rugby accueille un groupe de 15 à 20 filles et un groupe de 15 à 20 garçons et jouant au niveau régional ou national.

 

 


Organisation :

Durée : 3 séances d’1h30 par semaine (lundi, mardi et jeudi de 17h30 à 19h) grâce à un emploi du temps aménagé.

L’encadrement est réalisé par des éducateurs diplômés du club partenaire (C Chartres Rugby) et le suivi est coordonné par M. Serinet, enseignant d’EPS de l’établissement.

 


Le suivi des élèves :

Le suivi administratif et pédagogique est assuré par M. Serinet, professeur d’EPS dans l’établissement. Il est en relation permanente avec le professeur principal, le conseiller pédagogique d’éducation référent, le proviseur et l’infirmière scolaire.

Le rôle du coordonnateur est d’accompagner tous les élèves de la section dans leur parcours de formation en les aidant à s’organiser de manière efficace. Il suit attentivement leur scolarité tant sur le plan du travail que celui du comportement.

A chaque fin de période scolaire, un entretien individuel est effectué avec chaque élève de la section.

Toutes les élèves de la section sont soumis à une charte dans laquelle le travail, le comportement et l’assiduité sont mis en avant. En cas de manquement aux règles, l’équipe de suivi se réserve le droit d’exclure l’élève concerné de la structure. Il réintègre alors son établissement scolaire de secteur.

Au niveau sportif, des bilans sont réalisés régulièrement entre le professeur d’EPS coordonnateur de la section, l’intervenant diplômé de la section sportive et l’éducateur du joueur.

Sur le plan médical, les élèves de la section sportive peuvent consulter les infirmières scolaires de l’établissement. Un cabinet de kinésithérapie est à proximité de l’établissement pour réaliser certains soins (nécessité d’une prescription du médecin de l’élève). Le coordonnateur fait un point régulier avec les joueuses et l’infirmière pour suivre l’évolution des blessures.


Association Sportive :

Les élèves de la section sportive participent aux activités de l’association sportive de l’établissement.

L’enjeu est de développer d’autres qualités physiques et de s’ouvrir aux autres élèves de l’établissement (cross, raid, musculation)

Chaque année, nos sections sportives rencontrent les autres sections de l’académie en rugby.


Internat :

Les élèves de la section sportive peuvent également être hébergées à l’internat de l’établissement. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page « restauration et internat » du site sur ce lien.


Les conditions d’admission :

Pour l’entrée en seconde en septembre 2020, les tests de sélection auront lieu le mercredi 8 avril. Les candidats seront retenus à partir :

  • de l’examen du dossier de candidature dûment complété, basé sur les résultats scolaires de l’année en cours, le niveau sportif et les avis des différents intervenants (enseignant d’EPS et éducateur).
  • du résultat des tests de sélection (tests physiques, techniques et situation de match).

Le dossier d’inscription est à rendre pour le mercredi 25 mars (par courrier à l’établissement ou par mail au responsable de la section sportive).

Si votre enfant est blessé, ou en voyage scolaire le jour des tests, n’hésitez pas à contacter le coordonnateur.


Documents à télécharger :

Dossier Inscription SSS Rugby 2020

Presentation Section Sportive Rugby

Pour plus de renseignements, veuillez contacter M. Serinet (laurent.serinet@ac-orleans-tours.fr), responsable de la section sportive football masculin.