Section Sportive Football Féminin

Depuis la rentrée 2017, l’établissement accueille une section sportive scolaire football féminin labellisée par le rectorat d’Orléans-Tours et par la ligue du Centre Val de Loire de football.

Le groupe est constitué de 10 à 16 élèves de la seconde à la terminale.

Tous les élèves suivent une formation scolaire de qualité visant l’obtention d’un baccalauréat général et technologique (S, ES, L, ST2S). Motivation, travail, assiduité et comportement exemplaire sont indispensables pour réussir au sein de la section.

Grâce à un emploi du temps aménagé, les élèves s’entraînent trois fois par semaine (lundi de 17h15 à 18h45, mercredi de 16h à 18h et jeudi de 17h15 à 18h45).

Les élèves quittent l’établissement à 17h pour s’entraîner de 17h15 à 18h45 au stade de Rechèvres (à côté de l’établissement). En période hivernale, elles s’entraînent au stade des grands prés, sur un terrain synthétique (Lèves) ou au gymnase de l’établissement. Elles ont également la possibilité de s’entraîner dans leur club une fois par semaine (le vendredi généralement).

L’encadrement est assuré par Justin Chevalier, un éducateur diplômé (Brevet de Moniteur de Football), mis à disposition par le club partenaire (FC Chartres). M. Long, professeur d’EPS et BEES 1 Football intervient également sur certains entraînements.

Le suivi des élèves :

Le suivi administratif et pédagogique est assuré par M. Long , professeur d’EPS dans l’établissement. Il est en relation permanente avec le professeur principal, le conseiller pédagogique d’éducation référent, le proviseur et l’infirmière scolaire.

Le rôle du coordonnateur est d’accompagner tous les élèves de la section dans leur parcours de formation en les aidant à s’organiser de manière efficace. Il suit attentivement leur scolarité tant sur le plan du travail que celui du comportement.

Une heure d’accompagnement personnalisé est mise en place tous les quinze jours par le responsable de la section sportive. Les élèves peuvent ainsi avancer dans leur travail personnel, bénéficier d’un soutien dans certaines disciplines, ou profiter d’un tutorat par les pairs (élève de la classe supérieure).

A chaque fin de période scolaire, un entretien individuel est effectué avec chaque élève de la section.

Toutes les élèves de la section sont soumises à une charte dans laquelle le travail, le comportement et l’assiduité sont mis en avant. En cas de manquement aux règles, l’équipe de suivi se réserve le droit d’exclure l’élève concernée de la structure. Elle réintègre alors son établissement scolaire de secteur.

Au niveau sportif, des bilans sont réalisés régulièrement entre le professeur d’EPS coordonnateur de la section, l’intervenant diplômé de la section sportive et l’éducateur de la joueuse.

Sur le plan médical, les élèves de la section sportive peuvent consulter les infirmières scolaires de l’établissement. Un cabinet de kinésithérapie est à proximité de l’établissement pour réaliser certains soins (nécessité d’une prescription du médecin de l’élève). Le coordonnateur fait un point régulier avec les joueuses et l’infirmière pour suivre l’évolution des blessures.

Association Sportive :

Les élèves de la section sportive participent aux activités de l’association sportive de l’établissement.

L’enjeu est de développer d’autres qualités physiques et de s’ouvrir aux autres élèves de l’établissement (cross, raid, musculation)

Chaque année, nos sections sportives rencontrent les autres sections de l’académie en futsal et en football.

Projets et partenariat :

Durant les 3 années de la section, les élèves sont sensibilisées et formées sur de grandes thématiques liées au sport de haut niveau : arbitrage, diététique, dopage, entraîneur, secourisme.

La section sportive féminine participe à l’opération « Football citoyen » et organise des manifestations sportives auprès d’écoles élémentaires de secteur, notamment pour démocratiser la pratique du football féminin. Des partenariats sont réalisés avec la section sportive du collège Mathurin Régnier, notamment pour aller à la rencontre de joueuses professionnelles de football (Paris FC, PSG).

Internat :

Les élèves de la section sportive peuvent également être hébergées à l’internat de l’établissement. A titre d’information, voici les tarifs de 2017 (restauration + hébergement) :

Trimestre Janvier / Mars : 585,55 euros
Trimestre Avril / Juin : 288,41 euros
Trimestre Septembre / décembre : 611,77 euros

Les conditions d’admission :

Les tests de sélection auront lieu vers le vendredi 20 avril 2018 de 14h à 17h au stade synthétique de Jean Gallet (Chartres). Les candidates seront retenues à partir :

• de l’examen du dossier de candidature dûment complété, basé sur les résultats scolaires de l’année en cours, le niveau sportif et les avis des différents intervenants (enseignant d’EPS et éducateur).
  • du résultat des tests de sélection (tests physiques, techniques et situation de match).

Le dossier d’inscription est à rendre pour le vendredi 13 avril (le délai est prolongé).

Si votre enfant est blessée, ou en voyage scolaire le jour des tests, n’hésitez pas à contacter le coordonateur.

Documents (à télécharger):

Dossier Inscription SSS Football Feminin JDB 2018 2019 V3

Presentation SSS Football Feminin JDB 2018 2019 V3

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter M. LONG, responsable de la section (par mail à guillaume.long@ac-orleans-tours.fr ou par téléphone au 06 86 70 52 47)

Vous pouvez également suivre l’actualité de la section sportive sur ce padlet :

Fait avec Padlet