Actualités :

Suite à la commission d’admission, voici la liste des élèves admises à la section sportive scolaire football féminin (sous réserve d’affectation définitive au lycée).

Liste Admission SSFF JDB V2

Présentation de la section sportive scolaire football féminin

Depuis la rentrée 2017, l’établissement accueille une section sportive scolaire football féminin labellisée par le rectorat d’Orléans-Tours et par la ligue du Centre Val de Loire de football.

Le groupe est constitué de 10 à 16 élèves de la seconde à la terminale.

Tous les élèves suivent une formation scolaire de qualité visant l’obtention d’un baccalauréat général et technologique (S, ES, L, ST2S). Motivation, travail, assiduité et comportement exemplaire sont indispensables pour réussir au sein de la section.

Grâce à un emploi du temps aménagé, les élèves s’entraînent trois par semaine au sein de la section sportive (mardi de 17h15 à 18h45, mercredi de 14h à 16h et jeudi de 17h15 à 18h45). Elles ont également la possibilité de s’entraîner dans leur club une fois par semaine (le vendredi généralement).

Les élèves quittent l’établissement à 17h pour s’entraîner de 17h15 à 18h45 au stade synthétique de Lèves (à 5 minutes de l’établissement). En période hivernale, elles bénéficient de séances en salle de musculation et de séances de futsal.

L’encadrement est assuré par Justin Chevalier, un éducateur diplômé (Brevet de Moniteur de Football), mis à disposition par le club partenaire (C Chartres Football) et M. Long, professeur d’EPS et BEES 1 Football.

Le suivi des élèves :

Le suivi administratif et pédagogique est assuré par M. Long , professeur d’EPS dans l’établissement. Il est en relation permanente avec le professeur principal, le conseiller pédagogique d’éducation référent, le proviseur et l’infirmière scolaire.

Le rôle du coordonnateur est d’accompagner tous les élèves de la section dans leur parcours de formation en les aidant à s’organiser de manière efficace. Il suit attentivement leur scolarité tant sur le plan du travail que celui du comportement.

Une heure de vie de section est mise en place tous les quinze jours par le responsable de la section sportive. Les élèves travaillent sur des thématiques variées (connaissance sur le football féminin, arbitrage, projet « coupe du monde féminine », dopage, alimentation de la sportive) et montent des projets éducatifs et sportifs (exposition « football féminin », organisation d’une mini-coupe du monde féminine dans une école).

A chaque fin de période scolaire, un entretien individuel est effectué avec chaque élève de la section.

Toutes les élèves de la section sont soumises à une charte dans laquelle le travail, le comportement et l’assiduité sont mis en avant. En cas de manquement aux règles, l’équipe de suivi se réserve le droit d’exclure l’élève concernée de la structure. Elle réintègre alors son établissement scolaire de secteur.

Au niveau sportif, des bilans sont réalisés régulièrement entre le professeur d’EPS coordonnateur de la section, l’intervenant diplômé de la section sportive et l’éducateur de la joueuse.

Sur le plan médical, les élèves de la section sportive peuvent consulter les infirmières scolaires de l’établissement. Un cabinet de kinésithérapie est à proximité de l’établissement pour réaliser certains soins (nécessité d’une prescription du médecin de l’élève). Le coordonnateur fait un point régulier avec les joueuses et l’infirmière pour suivre l’évolution des blessures.

Association Sportive :

Les élèves de la section sportive participent aux activités de l’association sportive de l’établissement.

L’enjeu est de développer d’autres qualités physiques et de s’ouvrir aux autres élèves de l’établissement (cross, raid, musculation)

Chaque année, nos sections sportives rencontrent les autres sections de l’académie en futsal et en football.

Projets et partenariat :

Durant les 3 années de la section, les élèves sont sensibilisées et formées sur de grandes thématiques liées au sport de haut niveau : arbitrage, diététique, dopage, entraîneur, secourisme.

La section sportive féminine participe à l’opération « Football citoyen » et organise des manifestations sportives auprès d’écoles élémentaires de secteur, notamment pour démocratiser la pratique du football féminin. Des partenariats sont réalisés avec la section sportive du collège Mathurin Régnier, notamment pour aller à la rencontre de joueuses professionnelles de football (Paris FC, PSG).

En avril 2019, les joueuses de la section ont assisté à un entraînement de l’équipe de France à Clairefontaine.

Internat :

Les élèves de la section sportive peuvent également être hébergées à l’internat de l’établissement. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page « restauration et internat » du site sur ce lien.

Les conditions d’admission :

Pour l’entrée en seconde en septembre 2019, les tests de sélection auront lieu le mercredi 24 avril de 14h à 16h au stade synthétique de Lèves. Les candidates seront retenues à partir :

• de l’examen du dossier de candidature dûment complété, basé sur les résultats scolaires de l’année en cours, le niveau sportif et les avis des différents intervenants (enseignant d’EPS et éducateur).
  • du résultat des tests de sélection (tests physiques, techniques et situation de match).

Le dossier d’inscription est à rendre pour le vendredi 5 avril (par courrier à l’établissement ou par mail au responsable de la section sportive).

Si votre enfant est blessée, ou en voyage scolaire le jour des tests, n’hésitez pas à contacter le coordonnateur.

Documents à télécharger :

Dossier Inscription SSS Football Feminin JDB 2019 2020 VD2

Presentation Section Sportive Football Féminin JDB 2019 2020 V2

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter M. LONG, responsable de la section (par mail à guillaume.long@ac-orleans-tours.fr ou par téléphone au 06 86 70 52 47)