Cette page est dédiée aux différents projets des élèves de l’enseignement optionnel EPS.

Année scolaire 2020-2021

Conception d’un magazine sur la santé (2nde Option EPS)

Pendant toute l’année, les élèves de seconde option EPS ont travaillé sur la rédaction d’un magazine sur la santé et l’activité physique et sportive.

Vous trouverez des articles variés sur cette thématique. Les élèves ont travaillé par groupe sur ces différents articles. Ce projet a été coordonné par M. Guillaume, professeur d’EPS.

Voici le lien : Magazine Santé

Semaine olympique et paralympique 2021

Du 1er au 6 février 2021, le lycée Jehan de Beauce, labellisé Génération 2024, a organisé plusieurs évènements en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Tout d’abord, l’exposition « Histoire, Sport et Citoyenneté » (partenariat CASDEN) a été mise en avant à la cafétéria et au CDI. Elle retrace l’histoire des Jeux olympiques de 1896 à 2024 et met en valeur les personnages marquants de chaque olympiade.

Les élèves pouvaient également revoir l’exposition « A la découverte des Jeux paralympiques » réalisée par les élèves de 1ère Option EPS en 2019-2020.

Un concours a été organisé pour tous les élèves de l’établissement sur ces 2 expositions (un quizz de 40 questions et la rédaction d’un article sur l’exposition). Une centaine d’élèves ont participé à ce concours qui a eu lieu du 1er février au 15 février.  Une élève de terminale option EPS, Clothilde Jacques, a remporté le concours !

Année scolaire 2019-2020

Conception de l’exposition « A la découverte des Jeux paralympiques »

Lors de la semaine olympique et paralympique, les élèves de 1ère option EPS ont affiché leurs travaux à la vie scolaire et à la cafétéria de l’établissement. Chaque élève a produit une affiche interactive sur un sport paralympique et chaque groupe a réalisé une affiche collective sur une instance (comité paralympique, fédération handisport, association local), sur l’histoire des Jeux paralympiques ou sur les sportifs paralympiques français. Grâce à des QR Codes intégrés, les visiteurs peuvent également visionner sur leurs smartphones des liens vidéos et des sites internets liés au sujet présenté. Une exposition 3.0 !

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Christian Coulot, représentant du CDOS 28 (comité olympique départemental), venu voir l’exposition et échanger avec le groupe des optionnaires.

Les travaux seront exposés pendant deux semaines à la vie scolaire et à la cafétéria puis migreront vers le CDI de l’établissement pour deux semaines supplémentaires. On vous attend nombreuses et nombreux.

Intervention de M. Bauchet, préparateur physique d’un club professionnel

Pendant 1h30, M. Bauchet, préparateur physique, est intervenu auprès des élèves de seconde et de première. Il a présenté son parcours professionnel, les différentes voies de formation pour devenir préparateur physique mais également des exigences du métier. Cette intervention s’inscrit dans le parcours « Métiers du sport » de l’enseignement optionnel EPS.

Exposition corps et sport à la cité des sciences

En décembre 2019, les élèves de seconde et de première sont allés visiter l’exposition Corps et Sport à la cité des Sciences. Voici le compte-rendu : http://www.lycee-jdb.fr/options-eps-a-cite-sciences/