Vendredi 6 décembre, les élèves de seconde et de première en option EPS sont allés à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour aller voir l’exposition « Corps et Sport ».

Le matin, les élèves ont exploré cette exposition qui traite le sport à travers différentes thématiques : santé, physiologie, technologie, histoire, sociologie, économie, géopolitique, psychologie.

Ils ont également pu tester leurs performances dans différents ateliers participatifs : escalade, biathlon, football, tennis, test de détente, entraînement fonctionnel, chronophotographie.

Après un déjeuner bien mérité, chaque groupe a participé à une médiation scientifique sur le thème de la Physique du sport. Cet atelier a permis aux élèves de comprendre en quoi la physique nous donne des clés pour expliquer les records établis dans certaines disciplines sportives. Ils ont également réalisé l’étude des courbes d’évolution des performances au cours du temps pour mettre en évidence l’empreinte des grands événements ou changements survenus dans notre société.

Les élèves ont également eu une heure pour visiter les autres expositions de la Cité des sciences (robots, transports, sciences, mathématiques, univers, jeux vidéo). n’avons pas été épargnés par les embouteillages de Paris et sommes rentrés vers 19h au lycée. Une journée enrichissante et bien remplie pour les élèves de l’option EPS !

Rendez-vous le jeudi 12 décembre pour une intervention de Maxime Bauchet, préparateur physique d’un club professionnel.