« Cette année, c’est du jeudi 21 novembre au dimanche 24 novembre que s’est tenue la 5ème édition des assises nationales des maisons des lycéens à Blois (41) où cinq de nos lycéens ont eu la chance de participer : SACQUET Mélissa et BERTHELOT Zoé (vice-présidentes de la MDL), GARREAU Capucine (secrétaire), ZOUAGHA Amina (membre du CA) et DUFEU Rémy en tant que super éco-délégué du lycée.

Un évènement permettant de rassembler des centaines de lycéen.ne.s autour d’une cause définie. Cette année, ils ont fait le choix de se réunir autour d’un thème au cœur de l’actualité : « Lycéen.ne.s uni.e.s pour le climat et l’environnement ». Les assises des MDL, cette année, ont regroupé plus de 800 élèves venant de toute la France métropolitaine et des régions d’outre-mer comptant plus d’une centaine de bénévoles toutes et tous lycéen.ne.s pour gérer complètement l’organisation, l’accueil et l’animation de ce rassemblement.

Durant ces quatre jours nos lycéens ont pu prendre part à de nombreux débats et assister à de nombreuses conférences et formations à propos de ce sujet. Mais également débattre sur beaucoup d’autres thèmes tout aussi importants et diversifiés tels que les féminicides, l’insertion sociale des personnes LGBTQIAP+ ou encore la lutte contre les discriminations. Ils ont eu l’occasion de participer à une clean walk dans les rues de Blois ainsi que de se former afin d’organiser des projets et mieux gérer la MDL du lycée.

Ce séjour fut débordant d’expériences enrichissantes, tant en apprentissage et en formations qu’en relations humaines. Les lycéens en sont revenus avec une vision plus étendue sur les débats qui inondent nos fils d’actualités et sur la société dans laquelle nous vivons. C’est donc durant ces quatre jours que plus de 800 jeunes engagés et investis pour le monde de demain ont pu se réunir dans d’excellentes conditions. »

Mélissa Sacquet, élève de 201 et vice-présidente de la MDL