Nous, élèves de terminales st2s, avons attendu ce jour pendant une année entière, impatients de poser nos pieds sur le sol Suisse. La beauté et la diversité des paysages de la ville de Genève nous ont tout de suite ravis. 4 jours ne suffiraient pas pour admirer la splendeur de cette ville et de son lac.

Je vais vous conter l’histoire de notre voyage en Suisse, dont l’objectif était de découvrir les institutions européennes.

Nous sommes arrivés en Suisse a exactement 16:00 le mardi 21 septembre 2017. Nous avons débuté notre séjour par la visite de L’Office des Nations Unies, qui est le centre des Nations Unies le plus important après le siège de New York. Il est également le centre de conférences internationales le plus actif au monde. De nombreux organismes de gouvernance mondiale dans les domaines de la promotion du respect des droits de l’homme, de l’assistance humanitaire, du désarmement, de l’économie et du développement, de la science et de la technologie y siègent. Le mot « incroyable » définit parfaitement l’office des nations unies. L’histoire de toutes nos nations qui se sont réunies pour nous, marque l’histoire de cette organisation.

Le lendemain, MSF (Médecins Sans Frontières) et le CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire) nous ont accueillis.  Courage, force, ambition, passion, détermination et aide aux autres sont les mots qui m’inspirent pour définir ma perception des ambitions de la première organisation (MSF). J’ai été admirative devant ces personnes qui vont partout dans le monde pour aider les autres et qui ne dépendent  ni de l’État ni de qui que ce soit, et se battent pour favoriser l’égalité d’accès à la santé pour tous.

Quant au CERN, nous avons pu y découvrir les grandes questions de la physique contemporaine, son rôle et ses objectifs ainsi que les expériences menées dans le plus grand laboratoire de physique au monde.

Le troisième jour nous sommes allés du musée à la ville : une grande course d’école qui met en lien ce qui est vu au Musée avec les lieux de la ville de Genève. Nous avons pu également visiter l’exposition temporaire « Autour du SIDA – Une lutte en images ».

Nous arrivons déjà à la fin de notre histoire. The « last day » (le dernier jour), nous avons effectué deux visites : le Haut  Commissariat pour les Réfugiés et le musée d’ethnographie. Au HCR, nous avons appris la situation des réfugiés dans le monde et les actions humanitaires qu’ils font pour répondre aux besoins de chacun à l’aide de divers jeux. Au musée d’ethnographie, nous avons visité l’exposition portant sur « l’effet boomerang » : les arts aborigènes d’Australie.

Puis nous avons fait un dernier tour du lac à bord d’un bateau de croisière, une partie de bowling, et nous voilà déjà en route pour la France.

Ce voyage nous a permis de voir que de nombreuses  actions sont organisées  pour subvenir aux besoins de chacun, de découvrir un merveilleux pays rempli de saveurs, bien sûr le chocolat, et de diversité qui nous emportés au bout du monde.

Klarissia Folleville 721