La semaine du 10 au 14 décembre fut dédiée à l’orientation. L’établissement a organisé de nombreux ateliers pour les élèves de terminale tout au long de la semaine (PACES, IUT, gendarmerie, métiers du sport, CPGE, etc…).

Mardi 11 décembre, 60 élèves de terminales générale, technologique et professionnelle ont participé à l’atelier « Métiers du sport » (de 10h à 12h ou de 14h à 16h).

Les PSY-EN (Mme Frain, Mme Sibade et Mme Le Moal) ont présenté les différentes formations liées aux métiers du sport (STAPS, BPJEPS, Mention complémentaire).

M. Bourgoin et Mme Martin (LP Elsa Triolet, Lucé) sont intervenus sur la mention complémentaire « Animation et gestion de projet dans le secteur sportif ». Cette poursuite d’étude s’adresse davantage à des élèves issus de la voie professionnelle et désirant passer le BPJEPS. 5 élèves de la première promotion ont ainsi témoigné sur leur parcours et leur année de formation.

Coralie Bordet, ancienne élève du lycée en ST2S, a également témoigné sur son année en alternance de préparation du BPJEPS Activités gymniques. Elle nous a parlé de ses démarches, son parcours au lycée et en association, les contenus de sa formation, l’organisation de sa semaine, le financement de sa formation.

Enfin, M. Long (professeur d’EPS du lycée) a présenté la licence STAPS de l’université d’Orléans. Les élèves ont été sensibilisé aux différentes spécialités (activité physique adaptée, éducation et motricité, entraînement sportif et management du sport), à la maquette de formation de la première année et aux attendus par rapport à parcours sup pour pouvoir intégrer cette formation universitaire exigeante. Il s’est également appuyé de témoignages d’élèves de première année ayant un baccalauréat ES et ST2S.