Depuis la rentrée, la classe de première littéraire de l’établissement participe à un projet pluridisciplinaire associant l’EPS, les Lettres et l’histoire-géographie. Le thème s’intitule « Le Cirque, lieu de fraternité ». Ce projet est soutenu par le Conseil régional Centre Val de Loire (Aux Arts Lycéens) et l’établissement et se fait en partenariat avec l’atelier à spectacle de Vernouillet. Le projet est encadré par Mme Keith (Lettres), M. Huillery (Histoire-Géographie) et M. Long (EPS).

L’objectif est découvrir le milieu du spectacle vivant à travers des rencontres (speed-meeting des métiers, échanges avec les artistes), des spectacles (cirque, théâtre, musique) et des ateliers de pratique (Cirque).

Après quelques séances en salle, les élèves ont fait leur première sortie le lundi 19 novembre.

Lundi, les élèves ont pu découvrir l’atelier à spectacle de Vernouillet de 13h30 à 16h30. Ils ont participé à de nombreuses activités :

• Ils ont regardé un film sur la production d’une pièce de théâtre

Ils ont participé à un speed-meeting des métiers du spectacle pour pouvoir échanger avec différents professionnels (producteurs, régisseur, comédiens, danseurs, responsable communication, directeur de structure, circassiens).

Ils ont également visité les lieux et ont découvert les coulisses de la scène :

Ils ont assisté à des démonstrations de son et de lumière :

Le prochain rendez-vous est vendredi 23 novembre pour un premier spectacle : « Afriko-Circus » du Cirque Mandingue.

Pour aller plus loin, découvrez également le site internet de l’atelier à spectacle de Vernouillet.