Les élèves de 1ère Littéraire ont finalisé le projet Cirque par une restitution à l’Atelier à spectacle de Vernouillet le mardi 14 mai à 20h.

Après 2 heures de filage (répétitions sur scène avec les techniciens) avec Anne Joubinaux, artiste professionnelle, les élèves ont présenté leur numéro collectif intitulé « L’exode fraternel ».

Ils ont pu se mettre en scène devant un public constitué par les 5 classes du département investies dans des projets artistiques (théâtre ou cirque), les familles, les enseignants et les chefs d’établissement.

Ce projet a été réalisé grâce à l’appui du Conseil Régional Centre Val de Loire (Dispositif Aux Arts Lycéens et Apprentis), du lycée Jehan de Beauce et de l’Atelier à spectacle de Vernouillet.

La restitution est le fruit d’un long et sinueux processus de création artistique associant les lettres, l’histoire et l’EPS. Des allers-retours entre la production de textes sur le thème de la fraternité et la création circassienne composée d’acrobaties collectives ont donné une belle dimension poétique à la production finale des élèves.

Ce spectacle vivant a permis à chaque élève de contribuer au projet. Une vingtaine d’élèves étaient sur la scène en tant que circassiennes et circassiens. Lors des ateliers de pratique, plusieurs élèves ont contribué à la rédaction des textes et des poèmes. Lors de la représentation, deux élèves ont lu les textes en direct et d’autres ont eu le rôle d’accessoiriste. Enfin, un élève a pu assister l’ingénieur du son durant toute la restitution.

Pendant 15 minutes, les élèves ont enchaîné des tableaux à la fois poétiques et acrobatiques. Les spectateurs ont pu apprécier des figures acrobatiques collectives, de la corde à sauter collective et individuelle et des moments à la fois poétiques et chorégraphiques.

Tout au long de l’année, la création de l’exode fraternel s’est déroulée avec des moments de doute, d’émotions (positives et négatives), d’opposition, de coopération, avec des temps forts et des temps faibles. Le groupe a vécu en pratique la construction de cet esprit fraternel pour arriver à une belle production finale, empreinte de stress et d’émotions fortes pour tous les participants, élèves et enseignants.

Bravo à toutes et à tous pour votre investissement et votre persévérance ! Encore merci à toutes les personnes qui sont venues apprécier cette restitution et à toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la mise en oeuvre de ce projet Cirque.

L’équipe enseignante du projet Cirque : M. Long, Mme Keith et M. Huillery