Télécharger la fiche descriptive du baccalauréat STI2D

 

 

Depuis la rentrée 2011, le lycée Jehan de Beauce propose le baccalauréat ’Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable’.


Cette nouvelle voie, propose une formation technologique généraliste, aux poursuites d’études élargies, et s’appuie sur une pédagogie unique.

 

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Lycée : aide à l’orientation pour la série STI2D par EducationFrance        Bac STI2D : présentation de la spécialité… par ac-orleans-tours

 

Une pédagogie unique

Par rapport au bac scientifique, le bac STI2D propose en effet une approche concrète et active qui s’appuie sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur.


Les objectifs assignés sont identiques à ceux de la série scientifique mais avec des parcours adaptés aux profils des jeunes qui permettront de mobiliser des compétences différentes et ainsi révéler les potentiels de chacun.

 

 

 

 

 

Le développement durable

L’intégration du développement durable n’est pas un effet de mode, mais la nécessité de prendre en compte et d’enseigner de façon concrète une production industrielle viable, respectueuse des impératifs sociaux, économiques et environnementaux.

 

 

 

 

 

 

 

Des enseignements transversaux

L’enseignement technologique offre désormais une forte cohérence en s’appuyant sur 3 champs technologiques complémentaires formant un enseignement transversal technologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 4 spécialités du Bac STI2D

Autour de ce tronc commun, gravitent 4 nouvelles spécialités, découvertes et approfondies à partir de l’enseignement transversal :

  • Architecture et construction (AC)
  • Systèmes d’Information et Numérique (SIN)
  • Innovation Technologique et Eco Conception (ITEC)
  • Énergie et Environnement (EE)

Le lycée Jehan de Beauce propose toutes les spécialités.

 

 

 

 

 

Une approche pluritechnologique

L’approche technologique s’appuie sur l’analyse de systèmes pluri technologiques pour, à partir d’un tronc commun technologique garantissant un large choix d’orientations post bac, proposer un approfondissement dans un domaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Des horaires équilibrés

L’enseignement de spécialité (EE, SIN, ITEC ou AC) est renforcé en classe de terminale, sans pour autant en faire une spécialité professionnelle.

 

 

 

 

 

Des voies et des approches pédagogiques différentes

A la différence du baccalauréat professionnel, la voie technologique ne vise ni à la maîtrise ni aux apprentissages de savoirs et savoir-faire garantissant une aptitude à la réalisation de produits, d’ouvrages ou de services.

 

 

 

 

 

 

A nouvelle voie, nouvelle approche

La nouvelle voie STI2D c’est une approche technologique et scientifique, dans un espace de travail collaboratif, pour préparer à la poursuite d’études, en comprenant et respectant le monde.