Nous y étions : 2 600 jeunes ont représenté cet après-midi-là, au Grand Rex les 59 225 élèves qui se sont lancés dans cette expérience de découverte originale et inédite.  614 films avaient été retenus en sélection officielle.
Ils ont découvert les responsabilités, les compétences, le travail empêché aussi, et bien sûr les techniques de l’audiovisuel, et pour certains le métier qui leur plaît. Et ils en ont fait un film.
Plus de 350 métiers différents ont été filmés, et la plupart sont des métiers qui recrutent.
En compétition pour le Clap de Diamant, les Claps d’Or, les Claps d’Argent et les Claps de bronze ; c’est sous la présidence de Costa-Gavras et de nombreuses personnalités du monde économique, de l’éducation et des médias que ces jeunes venus de toute la France, des DOM-TOM et de 43 pays (Japon, Liban, Allemagne, Russie, Espagne, Bulgarie, Egypte, USA…) ont découvert leurs réalisations sur l’écran du plus grand cinéma d’Europe.

14 claps d’or, 31 claps d’argent , 141 claps de bronze et 1 clap de la communication ont été remis. Nos élèves de seconde Bac Pro Logistique repartiront avec un des claps d’argent.

Collégiens, lycéens, étudiants, dans le cadre de la classe, tous ces jeunes ont réalisé quelques petits chefs-d’œuvre de pertinence, d’humour, de vérité sur les métiers tels qu’ils les voient et qu’ils ont pu les découvrir… Et leurs films font du buzz : plus d’un million de vues sur le site internet du concours.
Plus de 14 catégories étaient proposées: « Numérique dans les métiers », « Energies renouvelables », « Passion du geste et savoir-faire d’exception », « Esprit d’entreprendre », « Halte aux idées reçues », « De l’atelier à l’usine du futur », « Grande distribution un festival de métiers », « Métier de mes rêves », « Aventure en haute technologie », ‘Métiers à la rencontre des autres », « Numérique un nouveau souffle pour l’industrie », « Hôtellerie restauration quels savoirs ? », « Apprentissage la voie royale », « Apprendre les métiers autour de l’avion ».
Les portes du Grand Rex se sont ouvertes à 13h pour accueillir les premiers invités parmi les 2500 personnes attendues.

À 13h30, les partenaires vêtus d’une écharpe rouge flamboyante sont arrivés en cortège, telles des stars sur le tapis rouge. Et c’est à 14h que la cérémonie a débuté, sur la scène du Grand Rex et en live sur la page Facebook du concours.

Voici quelques moments forts de la cérémonie :

14h : début de la cérémonie

14h03 : après une projection du film d’ouverture, comédie musicale suivie de la montée sur scène des partenaires en compagnie de Anne et Éric Fournier, créateurs du concours

14h11 : lancement officiel de la cérémonie… Les participants sont en nœuds pap pour ce moment unique

14h12 : ouverture par Costa-Gavras en léger différé depuis le festival de Cannes

14h27 : les bougies des 10 ans ont été soufflées

14h29 : Présentation de la sélection officielle

14h31 : On découvre les premiers claps de bronze

Explosion de joie chez nos élèves, un extrait de notre film est projeté. Nous savons que, désormais, nous ne repartirons pas les mains vides !

14h50 : Montée sur scène du partenaire CARREFOUR pour la remise du clap dans la catégorie « La distribution : un festival de métiers ! »

Nouvelle exaltation : nous découvrons que nous faisons partie des nominés dans cette catégorie. Nous montons sur scène pour recevoir le clap d’argent.

15h36 : Présentation et animation de Mathieu Delaplace, jeune imitateur, découvert dans « La France a un Incroyable Talent » (saison 2015)

17h00 : fin de la cérémonie, retour au lycée, fiers de rapporter notre récompense !

Un replay de la cérémonie sera bientôt disponible sur le site du concours pour voir notre montée des marches vers le clap d’argent !