UNE PAGE D’HISTOIRE

1965 : le lycée technique et le collège d’enseignement technique ouvrent leurs portes ; 156 élèves seulement !

1976 : le CET devient LEP (lycée d’enseignement professionnel) ; les deux lycées comptabilisent 1500 élèves.

1980 : le lycée technique devient aussi lycée d’enseignement général et prend le nom de Jehan de Beauce, architecte de la plus haute tour de la cathédrale.

1988 : le LEP se nomme désormais LEP Maurice de Vlaminck. Les deux lycées passent à 2200 élèves dans la même année. Des extensions deviennent donc nécessaires : un bâtiment pour l’atelier (F) et un bâtiment pour l’enseignement général (K).

1991 : extension du gymnase.

1992 : édification du kiosque appelé aujourd’hui Agora et dédié à la vie scolaire.

1997 : fermeture du lycée Maurice de Vlaminck ; il est remplacé par une section d’enseignement professionnel au sein du lycée Jehan de Beauce.

2007 : labellisation lycée des métiers de l’industrie et du secteur sanitaire et social

2012 : renouvellement de la labellisation

Des travaux divers de rénovation ont été réalisés régulièrement pour apporter à la communauté espaces supplémentaires, confort et équipements. Les années 80 correspondent à la transformation de la cantine en self et à l’adjonction d’un restaurant scolaire panoramique. Un espace froid et un centre de production chaude suivent en 2002. En 1996, le bâtiment B est rénové puis, deux ans plus tard, l’internat. Le bâtiment des ateliers se modernise en 2000 avec la création de laboratoires et un relookage de façade. En 2005, c’est la suppression de la quasi-totalité des préfabriqués au profit d’espaces verts. L’infirmerie est réhabilitée sur l’année 2007 – 2008. Le lycée est câblé et activé depuis avril 2009. Depuis l’année scolaire précédente, le lycée est rentré dans la dynamique Self O’Centre : le self est entré de nouveau dans une phase de rénovation (sols, plafonds, peintures, mobilier). Les chambres servant à l’accueil de jeunes en situation de handicap fonctionnent depuis la rentrée 2010. La salle de musculation occupe désormais un bâtiment démontable à proximité du gymnase ; elle possède un espace où est stocké le matériel de l’association Chartres Handisport.
2011-2012 travaux de rénovation au self.
2012 travaux de réaménagement (secrétariat scolarité, salles professionnelles liées au BCP ASSP, salles de physiques-chimie et SVT)
2013 travaux de réaménagement du rez de chaussée du B (salles professionnelles liées au BCP ASSP)
2015 : le lycée fête ses 50 ans
Depuis 2016, la restructuration des ateliers continue sur le bâtiment principal accueillant les salles de cours.

Un amphithéâtre de 250 places et 2 nouvelles salles seront livrés à la fin de l’année scolaire 2019-2020.