Dans le cadre d’un projet 100% Citoyenneté financé par l’établissement et la Région Centre Val de Loire, les élèves de la classe de 2nde 13 ont participé à un projet pluridisciplinaire intitulé « Pas pour les filles ? ».

De septembre 2021 à mai 2022, sous la responsabilité de Mme Guillou, professeure documentaliste et M. Long, professeur principal de la classe, les élèves ont été sensibilisés à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons.

 

Un projet pluridisciplinaire

L’enjeu de ce projet était de traiter ce thème à travers le filtre de plusieurs disciplines. Plusieurs enseignants ont participé à ce projet et ont réalisé une séquence disciplinaire au cours de l’année.

  • Mme Tallon, professeure de Lettres, a abordé plusieurs œuvres en classe et a travaillé sur l’écriture inclusive en accompagnement personnalisé (en collaboration avec Mme Guillou).
  • Mme Verdière, professeure de SES, a réalisé une séquence sur la socialisation genrée.
  • Mme Prunier, professeure de SVT, a traité des différences biologiques entre les femmes et les hommes.
  • Mme Robardet et Mme Franck, professeures d’anglais, ont travaillé sur le film Billy Elliot et les élèves ont produit des analyses d’affiches publicitaires à caractère sexiste.
  • Avec Mme Guillou et M. Long, les élèves ont eu une heure d’EMC/AP par semaine dédiée au projet. Ils ont pu débattre à partir de documents et de vidéos, acquérir différentes connaissances sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans la société et dans le milieu du sport.
  • Enfin, en EPS, avec M. Long, les élèves ont réalisé des chorégraphies sur le thèmes des inégalités et des différences.

 

Une émission de radio conçue par les élèves

De novembre à janvier, les élèves de la classe ont préparé une émission de webradio dédiée à cette thématique. Les élèves ont été répartis en 6 groupes et ont conçu une émission sur un thème en lien avec l’égalité filles-garçons dans le sport.

Le lundi 10 janvier, la classe a animé une heure de direct radio avec l’aide de Laurent Garofalo, ancien journaliste d’Europe 1.

 

 

Voici les différents sujets abordés par les groupes :

  • Présentation du projet « Pas pour les filles? »
  • Les inégalités filles-garçons dans la société
  • Interview de lycéennes, joueuses de football et leur regard sur les inégalités dans le football
  • La sous-médiatisation et les inégalités salariales dans le sport
  • Portrait de femmes à responsabilités
  • Portraits de joueuses professionnelles

Cette émission a permis à nos élèves de mobiliser de nombreuses compétences : travailler en groupe, faire des recherches documentaires, concevoir une émission de radio avec un fil conducteur, s’exprimer à l’oral. Une très belle expérience pour la classe !

Vous pouvez ré-écouter l’émission ici :

Emission de radio « Pas pour les filles »

Echanges et atelier de slam avec Mélissa Plaza, ex joueuse professionnelle de football et conférencière internationale

Le 28 février 2022, nous avons eu la chance d’accueillir Mélissa Plaza, une ancienne joueuse professionnelle de football (Olympique Lyonnais, équipe de france) et surtout conférencière spécialisée dans les stéréotypes de genre dans le milieu du sport. Elle est également très active en tant que slameuse et dénonce les violences sexuelles à travers ses productions.

 

 

Dans une première partie, elle a évoqué différents sujets avec les élèves : son passé de joueuse professionnelle avec les inégalités vécues par rapport aux joueurs professionnels, les stéréotypes de genre dans le milieu de sport, les violences et agressions sexuelles dans la société, la rédaction de son livre « Pas pour les filles ? » (vous connaissez maintenant l’origine du nom de projet), son parcours pour devenir slameuse, ses différents métiers au sein de la société qu’elle a créée elle-même.

Ensuite, dans une seconde partie, elle a déclamé en live deux slams. Ses slams content des histoires de femmes ayant été victimes d’agressions ou de violences sexuelles. Ce fut un moment très fort en émotion pour tous les élèves.

Pour finir, Mélissa Plaza a initié les élèves à l’écriture de slams à partir de mots clés. Les élèves étaient par groupe et à la fin, un élève de chaque groupe a slamé devant les autres. Même les enseignants se sont prêtés au jeu !

Découvrez la vidéo de l’atelier slam : vidéo

 

Une exposition pour la journée des droits de la femme

Le projet s’est terminé par la création d’une exposition par les élèves de la classe. Chaque élève a créé une affiche sur le sujet de leur choix en lien avec la thématique de l’égalité filles-garçons.

 

 

Cette exposition a été inaugurée au CDI lors de la journée des droits de la femme le lundi 8 mars. Voici une version numérique pour que vous puissiez lire les différentes affiches :

Exposition en ligne « Pas pour les filles ? »

Afin de responsabiliser les élèves et qu’ils deviennent ambassadrices et ambassadeurs de l’égalité filles-garçons, chaque élève a fait visiter l’exposition à un camarade de leur choix.

Affiche Conference Melissa Plaza

Un grand merci à tous les élèves et enseignants, à nos partenaires (la Région Centre Val de Loire, l’établissement) et à toutes les personnes qui ont œuvrées de près ou de loin à la réalisation de ce projet.