Ils terminent en troisième position et gagnent un ordinateur portable !

Devenir ministre de l’énergie et relever les défis énergétiques d’un pays fictif, c’est ce que propose le concours pédagogique de Total Solar Expert destiné aux lycéens !
En démontrant leur bonne compréhension des énergies dans le serious game Genius, les 2nde 5 CIT du lycée Jehan de Beauce à Chartres ont pris des décisions judicieuses pour l’avenir de la planète et se sont qualifiés pour la Grande Finale… Afin de remporter le trophée, 6 élèves de la classe de M. Vincent Labaisse ont rendez-vous à Paris, le 20 mars 2015.

Un jeu original et un concours pour appréhender les enjeux énergétiques

Basé sur des données réalistes, Genius est un serious game (jeu sérieux) destiné aux lycéens. Leur mission ? La gestion énergétique simplifiée d’un pays. Incarnant le ministre d e l’énergie de Geniu sland, chaque élève doit répondre aux dé fis é nergétiques et climati ques en s’appuyant sur la complémentarité des énergies fossiles et renouvelables.
Cette année, la démarche Total Solar Expert qui propose aux enseignants des outils pédagogiques autour de l’énergie solaire photovoltaïque, a fait de Genius un concours national. Il s’agissait de cumuler des points intelligemment pour satisfaire la demande en énergie du pays tout en maîtrisant les émissions de CO2 et e n respect ant l e budg et de l’Etat. Grâce à leur mix énergétique redoutablement performant, les lycéens de Chartres figurent parmi les 4 meilleurs lycées de France.

Nouveau défi : remporter la Grande Finale le 20 mars, à Paris

Pour participer à la Grande Finale qui se déroulera à Paris le 20 mars prochain, 6 ambassadeurs ont été choisis par leurs camarades et leur enseignant. Ils rencontreront les trois autres équipes finalistes au cours d’une aventure ludique sur le thème des énergies. Afin de réussir les missions que les habitants de Geniusland leur réservent (épreuves sportives, de culture générale…), les élèves devront faire preuve d’adresse, de créativité et de dynamisme. Ils tenteront ainsi de remporter 1 tableau blanc interactif (TBI) et 1 ordinateur portable pour le lycée.
Rendez-vous le 20 mars et les jours qui suivront pour connaître les résultats !