Cette année encore, deux classes de seconde du lycée ont entamé la rédaction d’un magazine littéraire et culturel avec l’aide de leur professeur de français Mme Lorin et la collaboration de la documentaliste Mme Guillou.

Ces magazines littéraires sont l’occasion de travailler la littérature autrement: lire en autonomie, s’essayer à nouvelles propositions, affiner ses goûts et de développer ses connaissances.  C’est également un moyen d’échanger en classe sur les livres, d’apprendre à parler de ses lectures, de formuler  un avis critique développé et justifié.

Le projet lecture,  mené en collaboration avec  Olivier L’Hostis, gérant de la librairie L’Esperluète, propose une liste de vingt œuvres pour que chacun puisse découvrir tantôt des classiques du XXe siècle, tantôt des œuvres et des auteurs contemporains.

Ces livres possédant tous une adaptation cinématographique, les élèves pourront dans l’année poursuivre leur réflexion en étudiant quelques unes de ces adaptations en les commentant.

Ces magazines vont ainsi s’élaborer au fur et à mesure de l’année et vont continuer à se développer. N’hésitez pas à consulter les liens régulièrement!

Magazine des 204

Magazine des 205