Le 3 mai 2019, nous nous sommes rendus au Clos Lucé, à Amboise, avec les classes apprenant l’italien LV3. Nous étions accompagnés par Mesdames Narbonne, Guillou, Bernard et Turella.

Le clos Lucé est la dernière demeure de Léonard de Vinci dans laquelle il arrive en 1516. Il est nommé par François I : « premier peintre, premier ingénieur et premier architecte du roi ».

En sortant du bus, les professeurs nous ont confié des questionnaires à remplir durant la visite. Nous étions en petits groupes : certains visitaient le château pendant que d’autres visitaient le parc.

A l’intérieur du parc, nous avons vu des inventions de Leonardo, des reproductions de ses peintures et de ses dessins. Nous avons également réalisé quelques selfies tout en nous cultivant !

Nous avons découvert qu’il était végétarien et qu’il était très proche de François I. Nous avons apprécié les citations de Leonard de Vinci, comme par exemple : « Reprends l’ami en secret et loue-le en public » et « Nul être ne va au néant ».

Concernant la peinture, il a créé une nouvelle technique : le sfumato qui donne du mouvement et des contours imprécis aux formes, comme dans la son tableau le plus célèbre, la Gioconda, qui a été achetée par le roi François I. Leonardo da Vinci a aussi contribué à l’amélioration de certaines armes de guerre, dont nous avons pu voir les maquettes à l’intérieur du parc et du château.