Les actions culturelles au lycée Jehan de Beauce sont nombreuses et variées. La culture est un des axes importants du projet d’établissement avec pour objectif majeur d’ouvrir les élèves au monde qui les entoure.

Théâtre, danse, arts du cirque, cinéma, musées, archives, sciences, histoire, lettres, philosophie, sections professionnelles et générales, …..Tous les lieux de culture, toutes les matières, toutes les sections sont concernés.

Les projets sont présentés au Conseil d’Administration pour validation des objectifs pédagogiques en lien avec le projet d’établissement et  du budget prévu.

Une référente culture, Madame Keith, est chargée de l’aide à l’élaboration des projets, de transmettre aux enseignants les propositions culturelles nombreuses tant au niveau local que de la région, voire au-delà, de contacter des intervenants, d’élaborer des conventions de partenariat.

Quelques exemples de projets réalisés au lycée ces dernières années :

• Un projet pluridisciplinaire Cirque et Fraternité en collaboration avec l’Atelier à spectacle de Vernouillet : article sur la restitution
  • Une artiste en résidence de création, Marion Maret pour le spectacle JAAPP
  • Une ruche au lycée et des activités autour du parfum, du miel et des abeilles.
  • Des intervenants : Yann Bonny, Emmanuel Ray Marion Maret pour le théâtre, le groupe Diabolus in musica, l’instrumentarium, le ténor Vincent le Texier, Jean Louis Debré alors président du Conseil constitutionnel entre autres.
  • Participation aux dispositifs, Lycéens au cinéma, Mille lectures d’hiver, Aux Arts Lycéens (autour de la danse macabre de Meslay le Grenet pour n’en citer qu’un, Lycéens et Théâtre contemporain, Aux Arts Citoyens (Maman, j’ai agrandi les objets cette année scolaire)
  • Du théâtre d’improvisation avec La Lic pro et Tonyx

Si vous avez des idées, des envies, n’hésitez pas à les faire connaître que vous soyez professeurs, élèves, ou parents, en contactant Madame Keith, référente à la culture.